Compte tenu des nombreuses potentialités géographiques, culturelles, gastronomiques et naturelles, le secteur touristique est très développé dans plusieurs pays du monde. À cet effet, la France fait partie des destinations de vacances les plus prisées par des millions de touristes. Malgré la crise du COVID, le nombre de visiteurs dans l’hexagone augmente chaque année par rapport à la précédente. Mais qu’est-ce qui explique cette notoriété mondiale ?
Une position géographique très avantageuse
Grâce à sa localisation, l’hexagone est considéré comme une zone névralgique au cœur du continent européen. C’est un territoire d’entrée et de sortie pour les touristes internationaux, mais aussi pour les pays d’Europe. Toutefois, tous les étrangers qui posent leur valise n’y vont pas toujours pour faire du tourisme. Certains sont obligés de faire une escale dans le pays pour aller vers d’autres destinations. Ils en profitent alors pour découvrir plusieurs endroits les uns aussi beaux que les autres.
Un paysage à couper le souffle
L’hexagone a tout pour plaire du point de vue des ressources naturelles. C’est l’une des raisons pour lesquelles la majorité des Français choisissent leur territoire comme lieu de vacances par rapport à d’autres destinations. La mer, les plages, les montagnes sont des éléments majeurs qui propulsent le tourisme. Les étrangers allemands de passage sur le territoire viennent généralement pour se prélasser sur les plages tandis que les Américains y sont pour de nouvelles découvertes culturelles. Le beau temps constitue aussi un facteur qui fait de la France la première destination au monde. La chaleur en été est très agréable contrairement à la période estivale en Espagne ou en Italie.
Un havre de paix
Loin du brouhaha des grandes villes telles que Paris, les régions rurales sont magnifiques et possèdent toutes des paysages variés qui contribuent à l’expansion du tourisme. Chacune offre des moments paisibles de détente et de tranquillité. En effet, 80% du territoire français est composé de campagnes. Les zones campagnardes populaires auprès des touristes anglais qui sont des amoureux inconditionnels de la vie rurale sont : la Vallée de la Loire, la Provence et la Corse. Ils apprécient le calme qui règne dans ces lieux contrairement à l’effervescence des villes. Ces endroits sont des mines d’or pour le secteur touristique.
Les spécialités culinaires et les boissons
Autre attrait qui fait de cette destination la première en Europe et à l’internationale, ses nombreuses spécialités gastronomiques, la qualité de ses vins et spiritueux. Cette industrie occupe environ 60% des activités économiques du pays. Chaque département est caractérisé par des mets célèbres qui attirent de plus en plus des millions de touristes. Une table garnie de repas français est incomplète sans des bouteilles de vin made in France. Plus de 20 millions de visiteurs posent leurs valises dans les régions viticoles telles que Bordeaux, Bourgogne.
Une richesse historique, artistique et culturelle
De la Révolution française en passant par les deux guerres mondiales, plusieurs événements ont marqué l’histoire de l’hexagone. Les sites historiques font partie des itinéraires touristiques des étrangers. Au classement mondial, la France occupe la quatrième place dans la liste des pays dont les sites sont les plus classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les nombreux musées, la tour Eiffel à Paris, les Champs-Élysées, les galeries d’art, les évènements de mode, le parc Disneyland sont aussi des atouts majeurs relatifs aux activités touristiques. Le musée du Louvre où la Joconde est exposée reçoit environ 9 millions de visiteurs par an. La France est une destination qui offre de nombreuses potentialités au développement du tourisme. Ce secteur a su remonter la pente après la crise liée à la covid.